Le coaching : pourquoi ?

Vous accompagner à trouver votre propre voie, vos envies, vos désirs afin d’aller de l’avant. Pour cela vous mettre à l’action sera une obligation. Non seulement l’écoute bienveillante en séance est importante mais ce qui l’est encore plus est l’action qui dépendra de vous et que vous mettrez en place entre les séances.

Ma mission est de vous accompagner à créer de nouvelles habitudes pour vous permettre d’atteindre tous les objectifs dont vous rêvez et que vous pensiez impossible.

Je m’adresse donc à des enfants en manque de confiance, des adolescents et adultes qui souhaitent un changement véritable de leur condition de vie.

La victimisation ne fait pas partie de ma manière de travailler car celle-ci bloque et vous empêche de devenir qui vous voulez vraiment.

Sortir de votre zone de confort et accepter le changement est très souvent source d’angoisse.

C’est pour cette raison que je mets un point d’honneur à vous accompagner avec toute ma bienveillance, mon empathie afin de vous accueillir quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez tout en sachant que le premier pas est souvent le plus difficile

Le coaching : comment ?

book-2178586_1920
logo-shape

La démarche de coaching repose sur l’accompagnement par un coach. Ce coach revêt le rôle de soutien et de révélateur..

Il vous aide à identifier et à faire émerger votre potentiel et à (re)découvrir les ressources en vous ou autour de vous. Il vous accompagne dans l’exploration de solutions nouvelles, spécifiques et qui vous sont propres. Finalement, il vous assiste dans la mise en oeuvre et le suivi de ces solutions.

Dans mes accompagnements, j’applique des principes de psychologie et des outils et techniques de coaching. Cette « boite à outils » s’adapte selon les étapes, les besoins et la personnalité des coachés.

  • Thérapie systémique et conseil psychologique
    Mettre en évidence les ressources, les forces et les compétences
  • Psychologie positive
    Réaliser où l’on est, où l’on veut aller et quel chemin reste à parcourir. Découvrir ses potentialités et développer les émotions positives
  • Coaching solution focus ( orientée solution)
    Se focaliser sur les solutions au lieu de se focaliser sur le problème. Ce qui permet d’engendrer de nouvelles ressources. On réduit le temps de la thérapie en augmentant l’efficacité.
    « Problem talk creates problems, solution talk creates solutions » Steve de Shazer (traduction: parler de problèmes génère des problèmes, parler de solutions apporte des solutions)
  • Maïeutique
    Faire émerger un savoir caché en soi par le dialogue et l’échange
  • Réflexions et questions ouvertes
    Aller à la rencontre de soi, se découvrir, se connaître
  • Observation
    Appréhender et comprendre sa manière d’agir et de penser
  • Feed-back
    Débriefer sur ce qui a été fait, ce qui n’a pas été fait et ce qui n’as pas pu être fait
  • Programmation linguistique
    Modifier les représentations mentales et automatismes pour sortir du “je ne peux pas faire autrement, c’est malgré moi”

« Le bonheur mène à la réussite »

Shaun Achor

Le processus du coaching

Les séances durent environ une heure.

Les lieux des séances s’adaptent à vos besoins et à la situation. Chez vous, en extérieur ou dans mon cabinet, nous choisissons ensemble où va se dérouler la séance.

01 La première séance sert à faire connaissance et à poser le cadre du coaching.

Le climat de confiance et la force du lien entre le coach et le coaché sont des éléments clés pour un coaching réussi.
Les séances sont un espace de confidentialité, de bienveillance et de non-jugement. Le coach est là pour vous accompagner dans vos projets et la réalisation de vos objectifs. En ce sens, les séances de coaching sont des espaces et des moments qui reposent sur la confiance et l’alliance. Ce sont des espaces où le coaché peut, sans crainte, s’exposer, rencontrer ses émotions, explorer parfois des zones d’inconfort ou peut-être vivre des confrontations bienveillantes qui lui permettront de saisir le sens de ses réactions émotives.

02 La seconde étape consiste à clarifier les objectifs du coaching.

Avant de démarrer toute démarche de coaching, il convient de définir ce que vous attendez d’un coaching et ce que vous voulez vraiment. Une fois vos objectifs, attentes et valeurs clarifiés, vous aurez une représentation concrète et réalisable de ce que vous voulez atteindre. Il s’agira également d’identifier les blocages et les freins, actuels et futurs, qui risquent de vous empêcher de réussir. Cette étape est nécessaire sur le chemin d’une transformation durable, épanouissante et positive.

03 La troisième étape consiste à planifier et à mettre en oeuvre les étapes du coaching.

Le coaché et le coach décident ensemble des étapes et des délais pour réaliser les objectifs.
Le but du coaching est de vous accompagner à trouver des stratégies adaptées à vos objectifs, vos besoins et votre personnalité. Les séances commencent généralement par un travail de fond pour se connaître, identifier ses valeurs et ses besoins. Ensuite, les séances visent à renforcer et soutenir le processus du changement. Puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets, certains changements sont nécessaires. Le coaching vous aide à identifier des stratégies, des modifications de comportements et des ressources pour passer à l’action. Vous serez amené à mener ces changements et à débriefer ce qui a été fait ou non avec le coach.